N°184 – Décembre 2015

N°184 – Décembre 2015

Les ingénieurs Icam et l’industrie aéronautique

EDITORIAL

Chers amis,

L’association souhaite être parmi les premiers à vous envoyer ses vœux pour cette nouvelle année 2016 qui s’annonce riche en belles expériences.
Je découvre, depuis début 2015, toutes les actions menées par l’association des Alumni, et je suis, chaque jour, positivement surpris de l’engagement des quelque 250 animateurs qui créent, coordonnent, animent et organisent des événements pour le réseau des 12 500 ingénieurs Icam : opérations de parrainage-jumelage pour les jeunes promos, sessions emploi-carrière pour aider ceux qui veulent redynamiser leur carrière…
Après le plan 2005/2015, au cours de cette année 2015, un nouveau plan stratégique a été élaboré par toutes les entités du Groupe Icam dont les Alumni. Vous trouverez plus de détails dans ce numéro et je vous cite deux actions importantes du plan Association : l’intégration des 400 ingénieurs Icam africains diplômés de l’Institut Ucac-Icam avec, ultérieurement, les ingénieurs diplômés du Loyola Icam College of Chennai (Inde) et la poursuite de la dynamique des Icam au féminin.
Nous avons, également, relayé, dans ce numéro, les principaux résultats de l’enquête annuelle I.E.S.F. qui traite de la situation et des revenus des ingénieurs en 2014.
Vous avez été très nombreux, plus de 1 000, à participer à l’inauguration du Campus Paris-Sénart, le dernier-né des établissements du Groupe Icam et vous partagerez, j’en suis sûr, l’enthousiasme que nous avons à accompagner le développement dynamique de ce Groupe.
Le Père Hubert Hirrien, notre aumônier, nous gratifie d’un commentaire sur la dernière encyclique du Pape.
Enfin nous disons au revoir à Marie-Christine Bidault, qui a pris sa retraite à la fin du mois de décembre et nous la remercions chaleureusement pour les heures, les jours, les années qu’elle a passés à solidifier le réseau des Alumni.
L’année 2015 a été marquée par de nombreux évènements et nous allons démarrer 2016 avec la Rencontre Nationale du 30 janvier sur le thème « Préparer l’avenir », suivie, le lendemain, de la Journée des Animateurs. Venez nombreux vous retrouver pour échanger et construire, ensemble, une association plus forte.

A très bientôt et passez de bonnes fêtes de fin d’année,

Jean-Yves Le Cuziat  (82 IL) , Président de l’Association