Picardie – Visite Plateforme de distribution Amazon à Boves (Somme) – Septembre 2018

Picardie – Visite Plateforme de distribution Amazon à Boves (Somme) – Septembre 2018

Vous avez dit « visite d’Amazon » ?

Un engouement certain de 42 participants ICAM et ECAM Picardie ayant soif de découvrir le 28 septembre 2018 ce géant du e-commerce avec un guide passionné et passionnant : François Dorlodot des Essarts (107 ILI).

Ce qu’ils ont découvert :

  • Une entreprise mondiale dont une cinquantaine de sites en Europe.
  • Le site de Boves : Situé près d’Amiens, au bord de l’autoroute A29, inauguré en octobre 2017, 107000 m2 de bâtiments divisés en plusieurs secteurs : réception des produits, stockage et traitement des commandes.
  • Le flux : de plusieurs centaines de camion jour
  • Le personnel : plus de 500 salariés dont 350 personnes en CDI. .Avec la période des fêtes de fin d’année et le Black Friday, le site s’apprête à intégrer près de 450 personnes supplémentaires en raison du surcroit d’activité.
  • Le travail : En quatre équipes. Réunions à chaque démarrage d’équipes pour améliorer l’organisation et les différentes tâches. Deux formations préalables des nouveaux opérateurs : l’une par les entreprises de recrutement et l’autre sur site sur 2 journées. L’accent est mis sur l’importance de la sécurité, la protection de la santé, la rigueur, la formation continue. Chacun peut exprimer sur un grand paperboard, ses demandes, ses besoins, les idées d’amélioration du travail et du bien-être au travail ; Une réponse rapide est affichée systématiquement.
  • Le stockage : les produits sont stockés de façon aléatoire en fonction des cellules vides. Le système informatique mémorise l’emplacement de chaque produit stocké. L’opérateur qui prépare la commande sera guidé informatiquement, pour retrouver son produit.
  • Gestion des commandes : la prise en charge est effective au plus tard 6 heures après la commande du client. Le choix du site qui livrera la commande est désigné par le système informatique, en fonction des paramètres de composition de la commande globale, du coût de l’opération, du meilleur délai de livraison au client.

Une visite qui a comblé notre curiosité ! Un très grand merci à François pour la mise en œuvre de cette visite qui fut suivie d’un repas convivial dans les hortillonnages d’Amiens.