Promo 72 en Bourgogne – Septembre 2018

Promo 72 en Bourgogne – Septembre 2018

Tous les participants se sont retrouvés au Creusot le 20 Septembre, pour visiter le château de la Verrerie, résidence des maîtres de forge Schneider, qui ont racheté la cristallerie et créé les aciéries. Nous passons ensuite à l’intérieur de l’un de deux fours pour découvrir qu’il a été transformé en théâtre, où la famille Schneider recevait ses invités et clients, théâtre encore utilisé de nos jours. Nous avons aussi visité le Pavillon de l’Industrie, où ont été sauvegardés de nombreux éléments du patrimoine industriel local après le dépôt de bilan retentissant de l’entreprise Creusot-Loire en1984. Nous visitons ensuite l’Académie François Bourdon, centre d’archivesindustrielles, et l’usine SAFRAN produisant des disques de turbines de moteurs d’avions.

Le 21 Septembre, nous sommes partis sur Dijon et avons visité la veuve Ambal à Montagny les Beaune, unité de production de crémant, depuis la grappe de raisin jusqu’à le mise en bouteille. Après dégustations, nous visitons la Chartreuse de Champmol, nécropole des Ducs de Bourgogne, la cathédraleSaint-Bégnine et le Palais des Ducs et des États de Bourgogne.

Le 22 Septembre nous visitons les environs de Beaune et Meursault pour la
fabrication des tonneaux, pour en réaliser un nous-mêmes par équipe. A Pommard, nous aurons l’occasion, à nouveau, de déguster les vins de Bourgogne du Domaine Lejeune. La visite des Hospices de Beaune pour les uns et celle des vignes de Meursault pour les autres achèveront ce samedi.
Le lendemain sera consacré à l’abbaye de Cluny, aux Palais Jacques d’Amboise et Jean de Bourbon, musée d’art et d’archéologie.

Enfin, les 23 et 24 Septembre, nous terminerons par la visite de la basilique de Paray-le Monial.
Un grand merci aux Bourillon et aux Grimault pour leur travail méticuleux qui nous ont fait bénéficier d’une découverte dense et personnalisée de la Bourgogne.

André Deroulers (72 ILI)