Picardie – Rencontre et visite du site Alphatech – Mars 2019

Picardie – Rencontre et visite du site Alphatech – Mars 2019

35 ingénieurs Icam et ECAM et conjoints ont participé à la visite du centre Alphatech (Plastic Omnium), répondant à l’invitation de Philippe Convain (87 ILI), assisté de Jean-Marc Ponsignon (94 ILI) et Louis Cousin (114 ALI).
Le groupe Plastic Omnium est équipementier automobile mondial de rang 1 avec 32000 collaborateurs, 24 centres de R et D et 124 usines.

Ce centre de R et D, d’architecture contemporaine, lumineux et spacieux, a été inauguré en 2014. Il accueille près de 500 ingénieurs et techniciens (28 nationalités et 24% de femmes). Il est en première ligne pour les projets de véhicules à énergie propre en travaillant sur les systèmes de stockage d’énergie et la protection de l’environnement par le contrôle des émissions polluantes.

Après une présentation, en salle, de la société et du site, nous avons visité les différents laboratoires et les salles de tests mécaniques et fonctionnels.

Nous avons visité un lieu de réalité virtuelle appliquée à la conception de nouveaux réservoirs. On y améliore, aussi, l’ergonomie des postes de fabrication avant leur mise en œuvre sur les sites de production.

Le développement du digital sur le processus de production est, également, en cours pour permettre son introduction dans les usines dans le cadre d’une démarche :
« D’industrie du futur 4.0 ».

Les participants ont pu comprendre les enjeux technologiques et humains que le groupe rencontre dans sa démarche de recherche et développement des véhicules du futur dont les véhicules hybrides , électriques à batteries ou à piles à combustible hydrogène…

Un repas sympathique dans un restaurant au cœur des étangs de Compiègne a suivi cette visite, favorisant les liens entre tous .De nouveaux projets de rencontre ont été évoqués.

Merci Philippe, pour l’organisation de cette visite très instructive !

Daniel Landrieu (71 ILI)