N°194 – Avril 2019

N°194 – Avril 2019

De l’étudiant Icam au jeune professionnel

EDITORIAL

Chers amis,

Notre association grandit avec l’accueil en son sein, depuis plus d’un an, de tous les étudiants et de jeunes Icam. C’est pourquoi nous avons souhaité réaliser ce numéro 194 de la revue Icam liaisons à propos des jeunes.
Les jeunes Icam doivent participer au débat et exprimer leur rapport au travail et à la vie. Ils veulent apprendre et mettre un sens dans leurs activités. Ils ont besoin de reconnaissance et sont prêts à contribuer. Ils aiment le travail en groupe et ont l’esprit d’équipe.
Vous pourrez lire des témoignages d’étudiants qui rêvent encore leur vie et des témoignages de jeunes professionnels qui ont atterri dans la vie professionnelle. Et puis, autour du thème, des plus anciens et des jésuites contribuent au débat. C’est ainsi que notre revue vous intéresse et évolue.
Ce numéro est visible sous forme papier – en nombre plus limité que le numéro de décembre – mais aussi sous forme numérique (https://www.icam-liaisons.fr/). Cela correspond à votre demande. Il comporte des informations pérennes autour d’une thématique, d’un focus pays, de témoignages locaux et internationaux, d’un portrait de dirigeant et d’un approfondissement spirituel.
Mais nous souhaitons encore mieux communiquer. C’est pourquoi nous avons lancé un Flash Icam liaisons mensuel numérique. Il comprendra des informations immédiates et plus éphémères : à propos de l’agenda, l’emploi et toutes les nouvelles que vous devez connaître.
L’Icam va mieux s’harmoniser et va coordonner sa communication – à la fois interne et externe. Un comité stratégique annuel communication a été mis en place, et des comités thématiques ont démarré. Nous formons un grand groupe et son président – François Bouvard (81 ILI) – précise, dans ce numéro, notre gouvernance et notre organisation : à travers un article et une infographie.
Enfin, l’Icam entreprend et se préoccupe de l’emploi des jeunes : nous rendons compte de l’important forum qui s’est déroulé à Paris fin mars  sur l’entreprenariat. De même, le conseil d’administration alumni intègre maintenant les étudiants : 2 sièges tournants parmi un groupe de 12 étudiants (2 par site français).

Bonne lecture et bien à vous,

     Jean-Yves Le Cuziat  (82 IL)
    Président de l’Association des ingénieurs Icam