La promo 72 en Baie de Somme – Septembre 2019

La promo 72 en Baie de Somme – Septembre 2019

La plupart des participants à notre rencontre ont été accueillis par Christian et Catherine TRAISNEL pour une première visite au Tréport, en direction de la VILLA MARINE et pour le déjeuner en compagnie de Martin BAILLON (101 ITO). Ce dernier a fait visiter l’usine de VERESCENCE, leader mondial sur la production des flacons de luxe pour la parfumerie et les spiritueux. Il nous retrace l’historique de SGD (Saint Gobain Desjonquères) qui s’est scindée en deux entités : SGD Pharma (flacons pour la pharmacie) et Verescence. Il nous fait partager sa passion pour son métier et nous présente les techniques de fabrication du verre et des flacons à partir du sable et du calcin. Un autre groupe visita le KAHL-BURG, qui fut un poste de commandement de l’armée allemande en 1942, suite au débarquement des canadiens à Dieppe lors de l’opération « jubilée ». Il a été réalisé par des Tréportais et des prisonniers Ukrainiens. La visite complète de Mers-les-Bains s’ensuivit, avant de retourner au Cap Hornu, station balnéaire, où nous nous retrouvons tous autour d’une longue table pour le repas du soir.

La journée suivante fut partagée entre un premier groupe de 18 marcheurs pour une traversée de la baie de Somme à pied à partir du Crotoy. Du fait des marées et de leurs hauteurs d’eau impressionnantes, il ne fallait pas s’y aventurer une heure et demie à 3 heures avant la haute mer, suivant les endroits de la baie. Après la traversée d’un courant plus important, ce groupe trouvera les troupeaux de moutons de prés salés, seulement autorisés côté Saint Valéry, et continuera jusqu’au canal, avant de remonter sur la digue.

Les marcheurs retrouveront l’autre groupe pour une visite de la Vieille Ville et du quartier de pêcheurs à Saint Valéry. Cette randonnée, de la place du jeu de battoir jusqu’à la chapelle des marins, nous a fait découvrir, depuis la porte des Remparts, où Jeanne d’Arc, prisonnière, passa pour être conduite au cachot des tours, la richesse de ce quartier de la vielle ville. Cette vieille ville fut aussi le lieu de séjour de nombreux peintres et poètes, dont Victor Hugo, Colette, Manessier. Après nous être garés, à Saint Riquier, sur la place de la magnifique Abbaye, nous nous dirigeons vers le Café de l’Abbaye où Océane nous accueille dans une grande salle avec une table en U, avant d’orchestrer de main de maître un sympathique repas.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’Abbaye. Nous visitons d’abord l’Abbatiale qui fut sauvée à la Révolution française en devenant église paroissiale, ce qui lui permit de conserver de nombreuses statues sur sa magnifique façade gothique du début 16ème, dominée par une tour haute de 50 mètres. Dès l’entrée, nous sommes accueillis par les statues géantes de Saint Christophe et Saint Jacques et nous contemplons l’ensemble de l’édifice, témoin de l’évolution de l’architecture gothique avec des éléments appartenant au gothique primitif, classique et flamboyant. Après avoir fait le tour, nous passons dans le parc pour voir les bâtiments conventuels des 16ème et 17ème siècles, les restes du cloître et d’autres bâtiments annexes. Le repas du soir se fait à Saint Valéry sur Somme, avec une soirée conviviale.

Pierre d’Halluin nous donne des nouvelles des membres de la 72ème absents (y compris Denis & Martine Arnal en direct, puis avec Alain Ultré le lendemain) et remet aux organisateurs de la bonne lecture sur les Hauts de France. Pierre Thiam remet à Catherine et Christian une superbe peinture du port de Saint Valéry à marée basse, vue que certains ont dans leurs appareils-photos. Viennent ensuite les crêpes salées et sucrées, accompagnées du cidre traditionnel. Et pour terminer, nos organisateurs des futures rencontres nous présentent des possibilités de programme dans leur région…

Le dimanche, Christian nous emmène à la Pointe du Hourdel. Nous descendons sur la plage pour admirer les phoques gris et les veaux marins affalés sur les bancs de sable ou en position en banane pour limiter les pertes de chaleur. Nous reprenons ensuite la route en direction de Cayeux sur Mer, célèbre pour ses nombreuses cabines de plage et sa plage de galet, son hâble d’Ault, superbe réserve d’oiseaux, ses pêcheurs et son industrie du galet. Repas à Saint Valéry au Restaurant des Pilotes. Dernier repas, derniers échanges, la pluie arrive au moment du départ ! Promesse de revivre dans les années prochaines des moments aussi chaleureux, avec un temps aussi propice ! En conclusion, nous remercions Catherine et Christian pour leur accueil et la bonne organisation de cette rencontre très réussie et favorisée par un temps splendide.

Vivement la prochaine !