La promo 71 ILI en Champagne – Septembre 2019

La promo 71 ILI en Champagne – Septembre 2019

Icam 71 en Champagne
11 mois de maturation en cave…

Enfin ! Un bref résumé de nos magnifiques journées de rencontre Icam 71, mi-septembre 2019, en Champagne… Pour vérifier que nos mémoires ne sont pas trop malades !

Je suis sûre que le seul nom de « Champagne » fait pétiller vos pupilles et vos papilles ! C’est vrai, nous n’avons pas manqué du délicieux breuvage : image de luxe, festif, convivial … et excellent pour la santé ! Le Champagne (deux verres par jour) est même présenté comme un « médicament » par les vignerons locaux : il pourrait améliorer votre santé cardiaque, votre mémoire, votre peau… et il contient moins de calories que le vin !

Mais je m’emballe, je m’emballe ! Je me laisse emporter par mon vice et ma passion ! On n’a pas fait que boire ! On a aussi révisé nos connaissances bibliques : Melchisédech , Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar , Balthazar, Nabuchodonosor, Melchior… Ah non ! Je m’égare encore…
Comme Napoléon, « Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin. » !

Alors ? En quoi sommes-nous devenus des Icam « augmentés » grâce à Jean Gab et Elisabeth Prieur ? Dans plein de domaines (intellectuels et… affectifs !). A Epernay, nous avons contemplé les belles maisons de l’avenue de Champagne. A Aÿ (scrabble !), nous avons exploré les caves (+ le Musée des métiers du Champagne et les vignes). A Fleury la Rivière : l’étonnant site fossilifère. A Reims : la Biscuiterie Fossier, la cathédrale (même avec le son et lumière Regalia), le Palais du Tau, et la Basilique St Remi (avec un concert d’orgue).

Les retrouvailles se sont achevées par la messe célébrée à Vertus par Hubert Hirrien, la dégustation du fameux Champagne Napoléon (crée en 1825, par d J. L. Prieur) et l’excellent déjeuner dans le jardin de Jean Gab et Elisabeth : un hénaurme merci à eux 2 pour toutes ces découvertes… ponctuées par de délicieuses agapes, des échanges très intéressants, et … de nombreuses initiations œnologiques… mais je me répète !

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets ». D’accord avec vous, Mr Dali !

RDV en septembre 2021, dans le Nord, pour le jubilé de la 71e… La barre est haute mais G. Croquette, M. Dupré, JL. Canivet et leurs CEO préférées ont relevé le défi : nous répondrons présents avec joie !

Claudine Plenier (71 ILI)