Visite de l’usine Colgate Palmolive à Compiègne (Novembre 2019)

Visite de l’usine Colgate Palmolive à Compiègne (Novembre 2019)

Vincent ELIE (89 ILI), avec l’assistance d’Hugo PRAT (113 ILI),  nous a conviés à la visite du site de Colgate Palmolive de Compiègne. 26 ICAM/ECAM et conjoints étaient présents.

Vincent  nous a présenté, en salle, le groupe mondial Colgate Palmolive. Celui-ci opère dans la  fabrication et la commercialisation de produits de grande consommation. Le site de Compiègne qui est le plus important en Europe, géographiquement bien implanté, est spécialisé dans la fabrication de produits  « soin de la maison » (Soupline, Palmolive, Paic, Ajax…). 500 personnes y sont employées.

La visite nous a  permis de découvrir l’activité du site. L’usine est  divisée en plusieurs secteurs : réception, fabrication des mélanges de liquide, fabrication des conditionnements en PET, remplissage des flacons   et conditionnement sur 20 lignes automatisées, stockage des produits sur palettes, et enfin expédition . Le chargement des remorques équipées de transrouleurs  est entièrement robotisé. Les livraisons sont faites par transport routier principalement pour le marché français. Près de 300 millions de flacons sortent par an !

L’entreprise accentue sa stratégie produit vers  la prise en compte des attentes écologiques de ses clients : flacons  en matière recyclable, additif approprié à l’environnement, livraison en vrac  pour réduire l’impact emballage.     

Merci, Vincent, pour l’organisation de cette visite très intéressante ! 

Le repas sympathique qui a suivi la visite  a favorisé les échanges entre les participants. Plusieurs rendez vous sont déjà pris pour d’autres rencontres l’année prochaine.

Daniel LANDRIEU (71 ILI)