Appel à témoignages

Appel à témoignages

Le dossier de la revue Icam liaisons de Juillet traitera du sujet de l’eau : nous sollicitons le témoignage écrit des Icam qui travaillent dans ce secteur. Contacter Jean-Marie Heyberger (74 ILI).

Cher ami Icam,

C’est, en tant que membre du comité de rédaction de notre revue Icam Liaisons (IL), que je m’adresse à toi.

Pour l’IL 198 de juillet 2020, nous avons choisi de consacrer notre Dossier au thème de l‘EAU.

L‘eau, cet or bleu, est renouvelable. Ce n‘est pas la quantité d‘eau qui diminue, même si les prélèvements augmentent. Ce sont les pollutions de toute nature qui raréfient la ressource.  Nous pouvons et devons gérer l‘eau. Le temps est venu de renouveler nos pratiques en instruisant une nouvelle culture de l‘eau.

Nos ingénieurs généralistes sont en première place pour relever de nombreux challenges : captage, distribution, traitement, réutilisation des eaux usées, dessalement, osmose, filtration, eau potable et eau industrielle, eau première source d‘énergie renouvelable, lutte contre les gaspillages dans les processus industriels, inégalités d’accés, eau pour les transports… La liste est loin d‘être exhaustive.

Rappelons que l’un des objectifs de notre Dossier est d’élargir le champ de vision de nos jeunes alumni pour leur faciliter l’exploration de nouveaux domaines, ce qui n’est pas forcément un réflexe lors de la recherche de leur premier emploi.

Nous abordons un sujet qui, selon ton activité professionnelle, devrait te concerner.

Sur ce thème, il n’est pas question d’imaginer un dossier exhaustif, mais d’apporter plutôt divers éclairages à ce sujet majeur pour notre survie. Vu ton expérience dans ta fonction, nous serions heureux que tu puisses l’éclairer utilement, en nous partageant, dans ton contexte professionnel, ton expérience, tes convictions, ton enthousiasme pour donner envie à nos jeunes alumni de relever des challenges dans ce domaine à fort potentiel.

Tu pourras aussi apporter ton témoignage de manager ou de responsable sur certains aspects éthiques.

Ton article de 4500 caractères espaces compris (700 mots), sera le bienvenu pour le 15 mai 2020. Tu es bien sûr totalement libre sur la façon d’aborder ce sujet.

Tu voudras bien nous joindre des photos ou des illustrations et ta photo portrait. Pense à nous proposer aussi un titre accrocheur et à structurer ton article par des sous-titres pour en faciliter la lecture.

N’hésite pas à nous suggérer d’autres ingénieurs Icam à contacter.

Nous te remercions de bien vouloir nous exprimer, par retour, ton engagement de principe.

Bien amicalement

Jean-Marie Heyberger (74 ILI)
jeanmarie.heyberger@yahoo.fr
07 88 61 33 79