Le lien avec nos donateurs

Le lien avec nos donateurs

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Donateurs. 

En ces temps difficiles, nous souhaitions vous redire que nous pensons de tout coeur à vous et espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches et votre famille.

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un élan de solidarité sans précédent. Que ce soit auprès des personnes âgées ou fragiles, du personnel hospitalier et des soignants, ou tout simplement auprès de ceux qui risquent leur vie pour nous sauver et assurer notre minimum vital, nous avons chacun, en tant que citoyen, un rôle à jouer. L’Icam n’est pas en reste en termes d’initiatives solidaires, et ce n’est sans doute qu’un début. Voici deux exemples d’actions menées par nos étudiants et nos salariés.

Des productions solidaires 

Nos écoles de production des sites de Bretagne et de Paris-Sénart, équipées d’imprimantes 3D, réalisent depuis la semaine dernière des « face shields” :  il s’agit de visières de protection (et non de masques) qui se portent en milieu hospitalier avec masque et lunettes (voir la photo ci-dessous).

Le site de Paris-Sénart en a déjà réalisé une centaine à destination des dentistes de Seine-et-Marne, et d’autres pour les EPHAD, et les établissements de santé de la région. En Bretagne, la fabrication de visières est également lancée, ainsi que la découpe laser de pièces de tissus, pour la fabrication de masques, en partenariat avec une entreprise locale.

Voici une courte vidéo envoyée par l’école de production de Vannes : cliquer ici

Une enquête sur le sens du travail pendant le confinement 

La Chaire Sens et Travail de l’Icam, en partenariat avec le think tank Synopia et HEC-Montréal, lance une grande enquête en ligne afin d’étudier notre rapport au travail pendant cette expérience inédite du confinement. Vous pouvez y répondre en ligne en cliquant ici. N’hésitez pas à transmettre ce lien à vos contacts, car nos chercheurs espèrent plusieurs milliers de réponses, en France et à l’international. Repenser notre fonctionnement en ces temps mouvementés, prendre du recul et penser à la suite, voilà ce que nous offre cette opportunité.

Vous pouvez nous contacter par e-mail pour toute question : nous serons très heureux d’échanger avec vous et de vous renseigner.

Prenez soin de vous,

Pauline Leroux-Colin
Responsable de la levée de fonds – Groupe Icam

Ps : Si vous souhaitez nous adresser un don en cette période, nous vous conseillons de privilégier le don en ligne sur notre plateforme habituelle. La Fondation Féron-Vrau étant fermée, nous ne pourrons pas traiter les chèques pour le moment. Merci à tous.