N°197 – Avril 2020

N°197 – Avril 2020

Avril 2020

EDITORIAL

Chers amis,

Ce numéro a été élaboré en télétravail, en pleine pandémie du Covid 19. Nous espérons que vous allez tous bien.

Nous développons maintenant la solidarité entre Icam (cf notre appel dans le Flash), et nous allons contribuer ensemble à la sortie de la crise.

Notre association a dû reporter notre rencontre annuelle autour de l’IA. Nous gardons l’objectif d’être nombreux, étudiants, jeunes alumni et moins jeunes, à réfléchir sur les enjeux de l’intelligence artificielle. L’homme restera le plus fort s’il continue à discerner et à répondre à la question : qu’est-ce qu’être humain ?

L’avenir se prépare en travaillant sur un plan stratégique 2020-2025. Il s’élabore en équipe avec le Groupe, à partir de grandes thématiques : notre ancrage ignatien, nos liens avec le monde économique, notre dimension internationale, notre notoriété et notre mode de fonctionnement collectif. Nous devrions finaliser pour le CA du 6 Juin, et nous en rendrons compte dans notre revue de fin d’année.

Une nouvelle technologie nous interpelle, après la révolution internet: c’est la blockchain. Elle fait l’objet du dossier. Elle va s’appliquer partout, et supprimera de nombreux intermédiaires, lors de la transmission d’informations. Nous avons recueilli de nombreux témoignages et un éclairage jésuite.

Notre Focus est consacré à l’Afrique, essentiellement centrale, vu les développements de l’Icam sur ce continent. Les témoignages sont riches.

Le Père Bougon, jésuite, nous aide à réfléchir sur le choix et le discernement, et nous abordons aussi l’engagement politique avec le questionnement des anciens élèves des écoles jésuites qui se sont réunis à Reims.

Nous avons aussi des témoignages forts avec nos rubriques « Portrait d’un dirigeant » et « Une journée d’un ingénieur Icam ».

Enfin, nous n’oublions pas de parler de l’organisation et des projets des écoles, ainsi que de l’international.

Nous vous souhaitons une enrichissante lecture d’Icam liaisons, et nous vous invitons à être encore et toujours les relais de l’association : mettez à jour vos coordonnées, manifestez-vous et animez localement, en liaison avec vos délégués de promotion et vos responsables régionaux.

Au plaisir de vous revoir ou de vous lire.

Bruno Vannieuwenhuyse (74 ILI) Président de l’Association des ingénieurs Icam

Bernard Soret (75 ILI) Rédacteur en chef Icam liaisons