N°198 – Juillet 2020

N°198 – Juillet 2020

Avril 2020

EDITORIAL

Chers amis,

Le temps du déconfinement est arrivé, et la vie reprend. Nous espérons que vous repartez tous, avec plein de projets, et forts de cet espoir qui nous donne des ressources. La solidarité entre alumni va, bien sûr, se poursuivre, mais nous allons maintenant avancer sur la voie de la sortie de crise. Nous accueillerons bien volontiers tous vos témoignages positifs, qui pourraient éclairer un prochain numéro de notre revue. Ecrivez-nous à : icam.liaisons@ingenieurs-icam.fr 

Le conseil d’administration de notre association s’est tenu par visio-conférence le samedi 16 mai. Ce fut un grand moment d’échange (en particulier avec les jeunes), de clarification (sur les statuts et les comptes) et de préparation de l’avenir (avec le budget, la création d’un GIE – dont nous parlons dans ce numéro- et notre contribution au plan stratégique du groupe). Au cours des prochaines semaines, vous allez recevoir l’ordre du jour de l’AG Extraordinaire sur la modification des statuts : pour intégrer les associations d’ingénieurs Icam à l’international en respectant leur autonomie et leur culture, et pour redéfinir la mission et la durée du mandat des administrateurs (2 ans renouvelables). Cette AGE aura lieu le samedi 19 septembre 2020, et sera suivie de notre AG ordinaire à Paris. Un grand moment de convivialité à venir. L’Association vous a récemment contactés pour aider nos étudiants à trouver des stages, car le Covid 19 a entraîné des annulations. Plus que jamais, nous devons mettre en œuvre notre solidarité pour offrir aux étudiants ces expériences en entreprise, partie intégrante de leur cursus. Tous les sites français sont affectés, sachant que le parcours ingénieur par apprentissage est sévèrement touché, et que l’engagement de l’entreprise porte sur 3 ans. N’hésitez pas à nous contacter. Pour la promotion 2020, l’association réfléchit avec les écoles sur les moyens d’accompagner nos jeunes diplômés, dans le démarrage de leur vie professionnelle. Un groupe de travail est en cours de mise en place. Rejoignez-nous pour apporter vos idées et vos actions concrètes à développer localement.

L’ONU a décidé d’inscrire l’accès à l’eau comme un droit fondamental, et c’est une thématique essentielle dans notre contexte de réchauffement climatique. C’est pourquoi nous avons décidé de choisir ce sujet de l’Eau comme thème de notre Dossier. L’Eau est un bien commun indispensable qui va pousser l’homme à innover, investir, traiter et recycler. Les témoignages d’alumni sont nombreux et riches. Il nous faut tous réussir pour que la vie soit possible pour les 10 milliards d’habitants dans le monde en 2050. Notre Focus est consacré aux pays nordiques. Cette destination est souvent citée en exemple, et nous avons souhaité analyser ses spécificités. Nous analysons, avec l’enquête CGE, le démarrage dans la vie professionnelle des jeunes promotions. Vous découvrirez en « Vie des écoles » pourquoi la création d’un « GIE Icam » va nous aider à financer nos grands projets, et en quoi une cellule Innovation pédagogique et numérique contribue à la continuité pédagogique. Notre aumônier nous aide à prendre de la hauteur sur la Politique et sur notre nécessaire engagement dans la cité. Nous développons encore les rubriques « Portrait d’un dirigeant » et « Parcours d’un entrepreneur Icam ». De beaux témoignages d’Icam engagés qui éclairent notre route. Nous continuons avec un éclairage nécessaire du Président de la Fondation Féron-Vrau sur les projets, et leur avancement nécessitant des étapes de rencontres et de pédagogie. Enfin, un Icam jésuite nous montre que la technologie est présente en Afrique contre le Covid 19, et notre ancien Président Jean-Yves Le Cuziat nous emmène vivre l’aventure loin d’ici.

Ce numéro de notre revue inclut peu de publicité. La crise sanitaire a suspendu la plupart des activités et n’a pas permis de faire aboutir les promesses d’insertion. La Société EDIF va repartir de l’avant, et nous vous remercions de leur faire bon accueil pour financer ainsi le développement de notre association. Nous vous remercions tous d’être actifs pour être les relais de l’association, en liaison avec vos délégués de promotion et vos responsables régionaux.

Bruno Vannieuwenhuyse (74 ILI) Président de l’Association des ingénieurs Icam

Bernard Soret (75 ILI) Rédacteur en chef Icam liaisons