La dynamique d’Air Liquide pour les stagiaires et les alternants

La dynamique d’Air Liquide pour les stagiaires et les alternants

Publié le 16 oct. 2020 à 12:30 par les Echos Start

3 questions à…Valentine Audouin-Préaut, responsable recrutement et marque employeur France, Air Liquide

Quelles sont les bonnes pratiques mises en place pour animer votre communauté de stagiaires et d’alternants ?

Nos 700 à 800 stagiaires et alternants accueillis chaque année sont répartis sur tout le territoire. Il nous a donc paru essentiel de mettre en place un programme de suivi afin d’offrir une expérience collaborateur similaire à tous. Ce programme repose sur trois piliers.

Le premier : un système d’évaluation et de recommandation des stagiaires et alternants, grâce auquel nous avons une visibilité sur leurs profils. Tous ces éléments sont remontés et partagés à notre cellule de recrutement Groupe afin de pouvoir disposer d’un vivier pour le recrutement de jeunes diplômés.

Le second pilier de ce programme de suivi repose sur les événements. Nous organisons de façon mensuelle des e-cafés. Les jeunes peuvent ainsi échanger pendant une heure avec des collaborateurs qui présentent leur parcours et leur métier, et recevoir des conseils RH sur des thématiques spécifiques : l’entretien de motivation, le CV, les VIE.

Enfin, nous organisons un forum annuel, qui offre la possibilité à nos stagiaires et nos alternants de découvrir les activités du Groupe pendant une journée.

La diversité de vos activités vous permet-elle de fidéliser les jeunes talents ?

Oui, clairement. Les stagiaires et les apprentis mettent souvent en avant la possibilité d’apprendre un ou plusieurs métiers, et ainsi d’évoluer en interne. Nous sommes présents dans des secteurs variés et porteurs d’avenir qui correspondent à la recherche de sens des jeunes talents : la santé, mais aussi la transition énergétique avec notamment le développement de la mobilité hydrogène. Ce sont des éléments qui leur donnent envie de rejoindre le Groupe.

Quels sont les autres arguments mis en avant ?

Pour se perfectionner et gagner en autonomie, nous mettons à disposition de nos collaborateurs des parcours de formation au sein de notre Université sur différents thèmes comme le management, la finance ou la gestion de projet. Cela leur permet de monter en compétences et de s’ouvrir des perspectives de carrière. La dimension internationale est également un paramètre sur lequel nous pouvons nous appuyer pour fidéliser ces collaborateurs. Nous sommes présents dans 80 pays dans le monde. Les jeunes ont la possibilité de réaliser un VIE. Celui-ci représente une chance de découvrir de nouvelles cultures, tout en bénéficiant d’un statut spécifique au sein d’un programme très structuré. Un élément décisif pour intégrer le Groupe.