La contribution SE du mois

La contribution SE du mois

Créée en France en 1980, Ortec est un acteur mondial reconnu pour son expertise et ses solutions de nettoyage très haute pression (hydrocurage). L’action d’hydrocurage est aujourd’hui réalisée par deux opérateurs, mais peut engendrer quelques graves accidents. L’entreprise souhaite sécuriser ses opérateurs dans un contexte d’industrie 4.0, en implémentant un Système de Protection Individuel Intelligent.

Ortec a fait appel à l’Icam pour répondre à ce besoin et dans le cadre du Mémoire Scientifique Industriel de dernière année, nous sommes assimilés à deux ingénieurs projet et travaillons au pôle Service aux Entreprise de Nantes. En intégrant cette équipe Icam, nous intégrons également tous les acteurs du consortium (Ortec, CIMS et Icam), des experts (CHU d’Angers) et des fournisseurs français ou étrangers (fabricants des SPII, IMA Protect, Bureau Veritas…).

Aujourd’hui, le projet en est au stade de la création d’un prototype dans le but de réaliser les tests finaux in situ.

Ce projet nous permet de développer de nombreuses compétences telles que l’analyse technique des solutions proposées, la mise en place de tests, l’analyse des risques ou encore la normalisation/certification des SPII ou le démarchage industriel. La vision que nous avions d’un ingénieur s’est élargie et nous montre la diversité de ce métier.

Pour l’équipe Services Entreprises Icam Nantes :
Ingénieurs projet : Constance RHONE  (2021 INA) , Antoine FEBRER  ( 2021 INA)
Chef de projet : Damien LAVERGNE
Chargé d’affaires : Joël BESNIER
entreprises@icam.fr