N°199 – Décembre 2020

N°199 – Décembre 2020

Sommaire

 

EDITORIAL

Notre association continue avec détermination à mettre en œuvre ses résolutions, en s’appuyant sur le plan stratégique qui vient d’être élaboré. La crise sanitaire nous appelle encore et toujours à plus de vigilance, mais c’est notre devoir d’aller de l’avant dans l’optimisme réaliste.

Nous avons échangé sur nos actions passées et futures le 19 septembre lors des AGE, AGO et CA. Nous rendons compte des 2 premières rencontres dans ce numéro de notre revue, et vous pouvez retrouver les liens des documents et rapports dans le Flash IL N°18 d’octobre.

Nous voudrions insister sur :

– l’importance du rôle de délégué de promotion pour l’animation du réseau des alumni. Il est le relais entre tous et il serait d’ailleurs bon que cette responsabilité soit tournante au sein de la promotion. Afin de dynamiser notre animation, nous avons décidé de mettre en place une gouvernance pour l’animation des délégués de promotion, pilotée par Thomas Serre (110 ABR) et Barthélémy Giard (78 ILI).

– la nécessaire solidarité entre nous, dans le cadre de notre ancrage ignatien.

La santé est une grande thématique que nous voulions traiter depuis un certain temps. Elle est, bien sûr, d’actualité et fait l’objet de l’important « Dossier » de cette revue IL N°199. Les témoignages d’alumni sont nombreux, complémentaires et consistants. Ce sujet est majeur pour notre bien-être et notre espérance de vie. Beaucoup d’alumni y sont engagés, de près ou de loin. « La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale », selon le préambule de l’OMS de 1946.

Notre Focus est consacré à l’Australie et à la Nouvelle Zélande. Il s’agit d’une destination très lointaine, mais tout à fait passionnante: beaucoup de jeunes vont s’y former. Des alumni y vivent et nous enrichissent ainsi de leurs découvertes.

Vous découvrirez en « Vie des écoles » que l’Icam est aussi au service du développement des entreprises à travers son Pôle Services aux Entreprises (SE). Et puis, nous avons voulu développer cette initiative pédagogique appréciée de la « déclaration d’ingénieur » en fin d’études, devant des représentants écoles et alumni.

Nous analysons, avec les 2 enquêtes IESF et Universum, les profils et souhaits des Icam. Ils sont engagés dans des transformations, et ils recherchent la mise en œuvre de leurs valeurs dans des structures de taille plutôt moyenne.  

Notre aumônier nous aide encore à prendre de la hauteur et à réfléchir sur cette année 2020 si particulière : une opportunité pour vivre ensemble autrement.

Notre route s’éclaire encore avec le témoignage fort d’un entrepreneur dans la rubrique « Portrait d’un dirigeant ».

Nous continuons avec un éclairage nécessaire du Président de la Fondation Féron-Vrau sur les actions 2020 et sur l’important projet de Lille qui va mobiliser encore sur de longs mois.

Enfin, nous vous parlons de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’international. Ce sont des sujets forts et importants où nous devons être impliqués.

Nous vous souhaitons une agréable lecture d’IL et d’excellentes fêtes de fin d’année, dans la sobriété et dans la joie. Que l’année 2021 vous apporte de beaux challenges et de belles réussites, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Bruno Vannieuwenhuyse (74 ILI) Président de l’Association des Icam alumni

Bernard Soret (75 ILI) Rédacteur en chef Icam liaisons