Conseil d’Administration du 12 décembre

Conseil d’Administration du 12 décembre

Bruno Vannieuwenhuyse présente le bilan de cette année 2020. Notre modèle de fonctionnement a été secoué. Il nous a manqué des échanges en présentiel, de la convivialité, du plaisir de se rencontrer…c’est notre ciment ! Pour revenir sur cette année 2020, ce Conseil tenu intégralement en visio-conférence a permis de faire un bilan des actions (très majoritairement en visio) : élaboration du plan stratégique, lancement de la refonte de nos outils numériques, et plus précisément le site web, dont le lancement est prévu au premier semestre 2021, et plus récemment lancement d’actions auprès des jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi .

Mais cette année a été marquée par l’arrêt de nombreuses activités (afterworks, conférences, visites d’usines…) et enfin l’annulation, dix jours avant, de la Rencontre Icam du 28 mars : « L’Intelligence Artificielle : de la technique à l’éthique » due aux règles sanitaires.

Cette distanciation du lien physique crée aussi chez les étudiants des difficultés importantes…

En septembre, quinze alumni ont rejoint le Conseil , tous porteurs d’un projet en cohérence avec notre plan stratégique, nous voilà prêts pour 2021…

Notre modèle économique nous assure des ressources pour traverser cette pandémie, contrairement à d’autres associations qui peinent à s’en sortir. Nous espérons tous que la fin de cette pandémie sera pour bientôt.

Nous avons, au cours de ce Conseil, approuvé l’organisation d’une nouvelle rencontre nationale « décentralisée », c’est à dire qu’elle se tiendra le 29 mai sur un ou deux sites écoles, retransmise simultanément sur les autres sites et délégations régionales.

2021 sera l’année de lancement du site web, grâce un club d’alumni qui ont travaillé sans relâche depuis janvier 2020.
2021 sera aussi le lancement officiel de plan stratégique du Groupe Icam et de fait notre contribution à celui-ci.

Le Conseil a voté un budget équilibré pour 2021, intégrant de nouveaux développement pour Icam à Vie, l’accompagnement du projet de vie professionnel notre développement à l’International et dans l’entreprenariat.

Synthèse des sujets abordés

24 participants et quorum atteint. Les points principaux :

1. Autorisation donnée d’acquisition d’une part sociale de la SCI Auber.
2. Approbation d’un budget équilibré pour 2021
3. Le plan stratégique groupe sera finalisé le 29 janvier : traduction prévue ensuite en plans d’actions au niveau de l’association
4. Refonte des outils numériques de l’association : DLP finalisé et formation d’administrateurs par Netanswer début janvier
5. Départ de Marion : Laura Ralison devient webmaster.
6. Caisse de solidarité : une enveloppe de 50 000 € en 2020.
7. Une rencontre nationale -et décentralisée – aura lieu le samedi 29 Mai 2021.
8. Fonctionnement de l’association (à partir d’un document élaboré par Hubert Hirrien sj) : cultiver la bienveillance et le mieux ensemble.
9. Organisation : Une réflexion en cours sur l’articulation et la composition CA / Bureau.