Zoom de la promo 78 – Janvier 2021

Zoom de la promo 78 – Janvier 2021

L’expérience montre que nous n’avons pas encore besoin de conférenciers pour attirer le monde : avec Zoom, on réinvente le bar Icam !

Nous avons débattu de sujets divers avec une émotion particulière pour quelques retrouvailles remontant à 1978 : le déroulé de nos vies, nos projets de retraités… sans avoir besoin d’ordre du jour !

L’actualité de la pandémie était, bien sûr, en bonne place. Cri du cœur avec la sous-représentation scandaleuse de la sensibilité des ingénieurs : rien sur les probabilités (donc rien non plus sur les criticités), la mécanique des fluides (ventilation contre le virus en forme d’aérosol), la tribologie, les adhérences, etc… On reconnaît le syndrome de la pensée unique.

Denis s’est lâché dans une conférence sur son thème de prédilection : la ventilation. Il a à peine eu le temps d’aborder son dernier engagement dans le revenu minimum.

Marc nous a exposé une de ses passions sur le … Meccano !

Barth nous signale la situation difficile de notre camarade Dominique Nolf, qui subit un parkinson sévère. Il peut marcher en prenant garde aux chutes, tremble un peu, peut pianoter (lentement) sur son clavier, la tête tourne bien mais son élocution, à peine compréhensible, limite sa vie sociale. L’idée de Barth est de susciter des relations par emails avec des camarades de promo.

Avec la pandémie, nous nous adaptons à un mode de communication nouveau. Il ne devrait donc pas être difficile de s’adapter à Dominique : Zoom intègre le chat.

Dernier message de Barth : refaire l’opération. Nous étions six, c’est un nombre idéal. Si l’on est trop nombreux, on se répartira en sous-réunions Zoom.

Une remarque pratique de Marc au sujet de nos coordonnées respectives : on les trouve facilement sur « un » site Icam, il faut juste connaître le nouveau vocabulaire : le mot « alumni » désigne les anciens élèves. Si tu vas uniquement sur « icam.fr », on ne voit pas d’évidence que l’Icam pense à nous. Lance plutôt ton moteur de recherche sur « icam alumni » (« association » fonctionne encore) et tu auras accès direct à l’annuaire.

Le délégué de promo a, bien sûr, un Excel détaillé qui n’est pas diffusable, pour des raisons évidentes de RGPD (Règlement Général sur la Protection des données). En revanche, je peux diffuser l’extrait avec juste les emails.

Ne pas oublier la règle d’or : envoyer toujours en diffusion masquée (et en limitant le nombre, donc deux ou trois envois). C’est encore moi le « délégué de promo en titre », cela pourrait ne pas durer. A moins que la série des réunions Zoom devienne rigolote ?

Bernard Fondeur, délégué de promo 78