N°200 – Avril 2021

N°200 – Avril 2021

Avril 2020

 

EDITORIAL

Tourner la page

Hâte de “tourner la page de 2020“ et plaisir de “tourner les pages“ de cette revue IL, qui nous fait partager nos projets et nos réalisations, malgré l’éloignement physique. Les Meet, Zooms, Teams et autres outils nous relient, et nous font vivre.
L’ambition de cette revue est de créer du lien entre tous les alumni à travers le monde. Vos témoignages sont essentiels. Ils contribuent à la richesse de notre association, à sa vitalité et au développement de la notoriété de l’Icam.
Nous allons continuer à faire évoluer cette revue, en restant à l’écoute de vos propositions, et en déployant les résultats de la dernière enquête.

Ce numéro est particulier à plusieurs titres :

  • C’est la 200ème revue : nous relatons les étapes marquantes de son histoire, à travers une série d’éclairages pour cet anniversaire.
  • Il prend en compte votre souhait, partagé par toutes les générations : le respect de l’environnement et la préparation d’un futur favorable à l’homme et à la nature. Notre dossier est, en effet, consacré à l’hydrogène et à l’industrie décarbonée. De nombreux alumni sont engagés dans ce secteur.
  • Il continue à ouvrir nos pages aux femmes. Nous sommes heureux de faire le portrait d’une femme dirigeante, et de valoriser des témoignages féminins, de plus en plus nombreux.
  • Nous ouvrons nos colonnes à des étudiants, touchés par la crise sanitaire. Ils peuvent être éprouvés et frustrés, mais ils restent tournés vers l’avenir, et ils mesurent leur chance d’appartenir à la communauté Icam.
    Enfin, nous poursuivons un process de modernisation de cette revue, dans le respect de la charte graphique du groupe.

Notre association travaille sur la mise en œuvre des orientations du plan stratégique. Nous en parlerons dans le prochain numéro, en développant les axes de l’association des alumni, et ceux du groupe qui sont, bien sûr, en cohérence.
Un nouveau site web alumni se met en place. Nous en rendons compte dans cette revue. Continuez à mettre à jour vos coordonnées dans l’annuaire, en liaison avec vos délégués de promotion, qui sont actuellement sollicités par une enquête, afin d’améliorer l’animation du réseau des alumni.
Notre Focus est consacré au Benelux. Beaucoup d’alumni y sont présents – ou y ont des liens – et ils sont prêts à témoigner. Cela confirme encore le rôle fédérateur de ces focus pays.
Vous découvrirez en “Vie des écoles” les interviews d’étudiants et l’appel à la taxe d’apprentissage.
Notre aumônier nous incite à la réflexion sur la solidarité, une des valeurs importantes vécues à l’Icam.
Enfin, nous vous parlons de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’international. Ce sont des sujets que nous continuerons à développer dans nos publications (revue et flash).

Que cette revue soit l’occasion de remercier tous nos auteurs, et tous les bénévoles qui œuvrent à nous enrichir et à créer du lien, dans ce contexte exigeant.
Continuons à vouloir un monde plus solidaire, cultivé et joyeux.

Bruno Vannieuwenhuyse (74 ILI) Président de l’Association des Icam alumni

Bernard Soret (75 ILI) Rédacteur en chef Icam liaisons