Année ignatienne 2021-2022

Année ignatienne 2021-2022

A travers le monde, cette année célébrera :

– le 500ème anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola. Blessé par un boulet de canon pendant la bataille de Pampelune le 20 mai 1521, il commence un chemin de conversion lors de sa convalescence et entre dans une vie nouvelle avec le Christ

– le 400ème anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Vivre une fraternité missionnaire

De multiples événements rythmeront cette année ignatienne dans le monde. Pour la France, la Belgique francophone et le Luxembourg, le temps fort aura lieu à la Toussaint 2021 : 8 000 personnes sont attendues à Marseille pour le rassemblement « Au large, avec Ignace ».

Religieuses et religieux des congrégations ignatiennes, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), du Chemin Neuf, du Mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ), élèves des établissements scolaires jésuites, des Icam (étudiants, collaborateurs et diplômés)… tous sont invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.

Dans la cité phocéenne, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, ils iront à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des réfugiés, la lutte contre la misère, l’apprentissage de la fraternité… Ils expérimenteront la joie d’une « Église en sortie » : « une communauté de disciples missionnaires qui prennent l’initiative, s’impliquent, qui accompagnent, portent du fruit et fêtent » (La joie de l’Évangile, n° 24).

Ce rassemblement expérimente la « culture de la rencontre » sans laquelle il est impossible de construire une fraternité universelle. Il répond à l’appel lancé par le pape François : « Ce qui est bon, c’est de créer des processus de rencontre, des processus qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue ! Enseignons-leur le bon combat de la rencontre ! » (Fratelli Tutti, 217).

*****

Samedi 30 octobre : déambulations en petites fraternités et temps fort sur le Vieux-Port en mémoire des réfugiés qui, traversant la Méditerranée pour vivre dignement, trouvent la mort.

Dimanche 31 : Congrès national CVX, Temps Icam, MCC, rassemblement de collégiens et lycéens, messes dominicales en paroisse, rencontres des acteurs de terrain et de l’Église locale.

Grand festival de la Famille ignatienne avec des propositions pour les familles. Découverte des quartiers de Marseille marqués par l’histoire de la Famille ignatienne.

Soirée de fête suivie de la Vigile de Toussaint, prière connectée diffusée sur internet.

Lundi 1er novembre : célébration de la Toussaint rassemblant l’ensemble des participants.

Le programme sera appelé à être adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

*****

Infos sur : https://ignace2021.org ou www.jesuites.com