Réalisation SE (Service aux Entreprises) du mois : BIO-RAD

Réalisation SE (Service aux Entreprises) du mois : BIO-RAD

Entre l’entreprise Bio-Rad, spécialisée dans le diagnostic médical, et l’Icam, c’est une collaboration qui a débuté en 2020 avec pour objectif de permettre au site de Steenvoorde, situé au nord-ouest de Lille, de tendre vers une industrialisation forte. 8 élèves ingénieurs et chefs de projet à l’Icam et 26 collaborateurs Bio-Rad y ont été impliqués jusqu’à présent.

Les premiers échanges avec Bio-Rad datent de début 2020 lorsque le site de Steenvoorde sollicite l’Icam pour trouver un mode industriel et fiabiliser des processus. “Ce besoin de fiabilisation de processus venait principalement de la nécessité de mettre en place une maintenance préventive accrue”, commente Aurélien Laforge, Responsable de production chez Bio-Rad. Un chantier de premier ordre pour l’entreprise qui développe et commercialise des tests et des systèmes de diagnostics destinés au milieu médical.

A l’occasion d’une seconde mission qui a débuté en septembre 2020, une nouvelle équipe Icam a planché sur l’amélioration du taux de service du magasin de pièces détachées.

Aujourd’hui sur une 3ième période de MSI, depuis février dernier, 2 élèves ingénieurs finalisent le projet magasin jusqu’à sa mise en place. Une autre équipe travaille à l’étude et à la standardisation de l’un de processus de fabrication de l’entreprise.

“Nous sommes convaincus de la pertinence des partenariats école – entreprise. Au-delà d’un regard neuf et de l’apport de nouvelles idées, nous n’avons pas forcément toutes les expertises sur le site. Il est donc intéressant de bénéficier des nouveautés techniques sur lesquelles les jeunes étudient. “, conclut Aurélien Laforge.

Pour l’équipe Services Entreprises Icam, site de Lille
– Ingénieurs projet : Pauline DUMORTIER (121 ILI), Aurélien GAGNON (121 ILI), Florent LARIVIERE (121 ALI) Henri TRIENTZ (121 ALI)
– Chef de projet : Dominique LAFFICHER
– Chargé d’affaires : Julien MANGEZ

Contact : entreprises@icam.fr