Icam Liaisons 193

Décembre 2018

EDITORIAL

Chers amis,

Les données sont, maintenant, de plus en plus traitées de manière exponentielle, avec des algorithmes. Les machines deviennent « intelligentes» et l’homme veut et doit garder la maîtrise. C’est l’enjeu de l’Intelligence Artificielle (IA), dans un environnement de rupture.
L’IA s’installe dans nos vies : reconnaissance de forme et de voix, santé et diagnostics, mobilité et véhicule autonome, distribution, sécurité, industrie, éducation, bureautique, défense, banque…
L’IA est une technique, mais l’homme pourrait rêver qu’elle renforce ou prenne le relais du cerveau.
Tous les Icam sont concernés pour témoigner et agir, afin que l’IA respecte nos vies privées, et nous permette encore de rêver et de créer. Ce numéro 193 d’Icam liaisons (IL) devrait vous passionner et vous inviter à garder l’œil ouvert dans un monde en évolution rapide.
Les Icam alumni et les étudiants, forts de leurs valeurs jésuites – que nous mettrons en avant dans les prochains numéros d’IL au travers d’une rubrique «Spiritualité» – doivent continuer leurs actions pour relancer des dynamiques et mieux utiliser leur intelligence naturelle.
L’Icam poursuit son développement international. Deux nouvelles destinations sont à l’étude avec Kinshasa au Congo, et Recife au Brésil. Notre association grandit également avec l’accueil en son sein depuis un an de tous les étudiants.
Elle travaille, actuellement, sur les sujets de l’offre, de la communication et de l’animation du grand réseau alumni, suite aux résultats de l’étude d’expression des attentes qui fait l’objet d’un tiré à part.
Vous trouverez, aussi, dans ce numéro, la synthèse éclairante pour notre action de l’enquête IL sur notre beau magazine… sans oublier des témoignages et un portrait.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ainsi qu’à Bernard Soret, nouveau rédacteur en chef d’IL (bernard.soret@live.fr).

Bien amicalement,

     Jean-Yves Le Cuziat  (82 IL)
    Président de l’Association des ingénieurs Icam