Dossiers

La Filière Bois passionne les Icam

La filière Bois est riche d’une diversité de savoir-faire. De l’exploitation de la forêt, jusqu’à la commercialisation de produits issus de la transformation du bois, la création de valeur est importante : sociétale, environnementale et économique…mais insuffisante en France.
Pourtant, la France est un grand pays forestier, le deuxième en Europe. Il s’agit d’un secteur important de l’économie française. Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale, reposent, en grande partie, sur la contribution déterminante d’une filière vertueuse, structurée, modernisée et compétitive. Nous disposons d’un potentiel significatif, mais paradoxalement, aujourd’hui, la filière exporte du bois brut et importe des produits bois transformés avec de la valeur ajoutée ! La forêt et les industries françaises du bois ont besoin d’une politique et d’investissements ambitieux, coordonnés sur le long terme.

LIRE L’ARTICLE

 

Avril 2019 : De l’étudiant Icam au jeune professionnel

Dans le prolongement de l’enquête Quali’STRAT et de notre enquête sur les évolutions d’Icam liaisons, nous avons souhaité consacrer aux jeunes le dossier de notre revue IL 194. Ce dossier est bâti sur une double approche : celle des étudiants et celle des ingénieurs Icam environ 5 ans après leur sortie d’école. C’est donc la confrontation entre le rêve de l’étudiant qui n’a pas encore son projet précis, et l’atterrissage du jeune professionnel, plus mûr et encore sans désillusion. Concernant les étudiants, nous avons organisé deux réunions de travail à Sénart, et nous voulons remercier les 2 représentants au CA des alumni [Inès David (120 IPS) et Marc-Antoine Ho (121 IPS)], celui qui était encore président du BDE [Arthur Darondel (120 IPS)] et le représentant de la filière apprentissage [Mathieu Voisine (123 APS)]. Ces jeunes nous ont frappés par leur sincérité, leur spontanéité, leurs valeurs humaines et leur souci d’engagement. Ils veulent du sens, du débat et aussi s’insérer quelque part pour agir et évoluer. Ils sont conscients que le recrutement aujourd’hui s’effectue de plus en plus sur des caractéristiques personnelles et de potentiel, et de moins en moins sur un poste donné. Quant aux jeunes alumni engagés depuis 5 ans dans leur vie professionnelle, ils nous partagent leurs expériences, leurs motivations et leurs conseils aux futurs entrants. Leurs mots clés : l’ambition, la confiance, la capacité d’adaptation, l’endurance, la curiosité, la recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la sortie de sa zone de confort, en osant de nouveaux challenges, souvent par une première expérience à l’international. Tous les jeunes sont sensibles aux politiques sociales et environnementales des entreprises. Ils ont besoin de reconnaissance pour valoriser les voies possibles, et ils veulent être motivés et participer. Notre dossier présente des témoignages de jeunes, mais aussi le point de vue d’un jésuite, les propos du directeur de l’école de Sénart et, aussi, la contribution d’un alumni sur les jeunes et l’Eglise.

LIRE L’ARTICLE

 

Décembre 2018 : L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) est une révolution qui touche toutes les activités. Nous serons de plus en plus libérés des tâches répétitives et automatisables. L’IA a 60 ans d’existence. En 1950, un chercheur britannique, Alan Thuring, signe un article « Machines de calcul et intelligence ». Il imagine la programmation d’ordinateurs avec de très fortes capacités et il sera enrôlé pour décoder les messages allemands. Il rêvera de construire des machines qui «rivaliseront avec les hommes dans les domaines purement intellectuels ». L’IA est déjà présente dans nos vies avec les objets connectés, le véhicule autonome, la télé médecine… Nous passons à un autre monde où nous pourrons : Détecter les signaux faibles : bruits, analyses médicales, textes de lois, déclarations fiscales… Automatiser les processus : maintenance, tris de documents, prévisions de vente, réponses des clients… Dialoguer avec l’ordinateur : avec notre langage… Reconnaître des images…

LIRE L’ARTICLE

 

Juillet 2018 : La transition énergétique dans le bâtiment

transition énergétique dans le bâtiment

La loi de transition énergétique a été adoptée le 27 août 2015 par le Parlement. Plusieurs secteurs devront, désormais, contribuer à l’effort d’efficacité énergétique dont, notamment, le bâtiment. L’objectif est triple sur ce secteur : Lutter contre la précarité énergétique – Améliorer la qualité de vie des ménages – Renforcer la performance énergétique. Dans la foulée, le gouvernement vient de dévoiler un plan de 14 milliards d’euros visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments afin d’alléger la facture en énergie des Français et de réduire leur empreinte écologique. Pour atteindre comme prévu la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France ne pourra se contenter d’installer des éoliennes ou des fermes solaires. Elle devra aussi s’attaquer aux “passoires thermiques“, ces bâtiments qui exigent une consommation excessive de chauffage ou de climatisation. Résidentiels et tertiaires, ils représentent ainsi 45% de la consommation en énergie et environ 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. Au final, Nicolas Hulot se fixe comme objectif la rénovation de 500 000 logements.

LIRE L’ARTICLE

 

Mai 2018 : Energies nouvelles, les ingénieurs Icam réalisent

En prolongement au thème de notre Rencontre Icam, notre dossier sur les énergies nouvelles est éclairé par le point de vue de deux experts – Laurence Daziano et Jean-François Carenco -, avant que la parole ne soit donnée aux alumni qui ont  accepté de nous présenter leur engagement dans des domaines variés mais tous porteurs pour notre avenir.

LIRE L’ARTICLE

 

 

Décembre 2017 : les ingénieurs Icam et l’Entrepreneuriat

Icam Liaisons 190

«Pour être entrepreneur, il faut être quelqu’un d’exceptionnel. Il faut avoir une vision quasi prophétique, prendre des décisions à chaque instant impliquant la vie de plusieurs dizaines, voire centaines de personnes, gérer des équipes, convaincre à chaque seconde, manier des volumes de données immenses, savoir ne pas dormir ni manger, organiser son temps et ses ressources physiques. Dans la population générale, il y a peu de personnes qui en sont capables, c’est un travail d’athlète.»
Et pourtant malgré ce challenge olympien, la création d’entreprises se porte bien dans l’Hexagone. C’est en tout cas ce que révèle une étude récente de l’Insee. En juin, les créations d’entreprises avaient augmenté de 2.9% après une hausse de 1.8% en mai. 300000 entreprises ont ainsi vu le jour sur les six premiers mois de 2017. Un dynamisme et un élan d’optimisme qui incitent notre pays à profiter de son fabuleux esprit d’initiative.

LIRE L’ARTICLE

 

Juillet 2017 : les ingénieurs Icam et le service de l’Etat

Icam Liaisons 189

La Politique: du grand Art comme “Arts et Métiers”
La Politique se définit comme l’Art de gouverner la cité En tant qu’ingénieurs des Arts, ne faut-il pas y voir, aussi, un appel qui nous est spécialement destiné à proposer généreusement nos talents aux engagements très diversifiés de ce noble service ? En cette période de recomposition politique, les candidatures en provenance de la société civile se multiplient et parmi elles, celles de salariés du privé. La situation n’est pas nouvelle mais prend de l’ampleur, la précédente législature comptant déjà 126 cadres d’entreprises. Les Français souhaitent, majoritairement, le renouveau de la vie politique et 90% d’entre eux estiment qu’il faudrait y intégrer davantage de personnes ayant travaillé en entreprise. La réussite allemande, sous la houlette de sa chancelière, ingénieur-docteur en chimie quantique, incite aussi à cette diversification de nos gouvernants, timidement initiée en France par la récente nomination d’une ingénieure X-Ponts comme Ministre des Transports. L’honnêteté et la rigueur intellectuelle de l’ingénieur sont les garants d’une bonne gestion du pays et probablement d’un état d’esprit contributeur à la moralisation de cette vie politique.

LIRE L’ARTICLE

 

Mai 2017 : les ingénieurs Icam dans l’industrie du verre creux

Le verre est un matériau très ancien, dont les propriétés de transparence, d’inaltérabilité, d’étanchéité aux gaz et aux liquides, et de robustesse permettent différents usages. Élaboré à haute température, le verre est aujourd’hui produit par une industrie très moderne. Nombreux sont les Icam qui ont fait ou font carrière dans cette industrie. Pour ce motif, nous avons décidé de parler d’eux avec les nuances suivantes :
Panorama de l’industrie du verre
La mise en forme du verre creux
Contraintes et servitudes du métier
La recherche
La vie et l’avis des ingénieurs

LIRE L’ARTICLE

 

Décembre 2016 : la formation d’ingénieur Icam d’hier à demain

Nous vous présentons, dans ce numéro, un aspect important de ce qu’est l’ingénieur depuis sa formation jusqu’à sa vie en entreprise. Pour cela nous partons d’un dossier “ Révolution digitale, mutation managériale”, c’est-à-dire l’étude des nouveaux modèles d’organisation dans les entreprises. Pour établir l’adéquation entre l’entreprise et la formation des ingénieurs Icam, un deuxième texte “ Repenser l’éducation pour épouser le numérique” établit la définition de ce que doit être la formation. (Les 2 textes mentionnés ci-dessus ont été publiés, récemment, dans Les Echos) Puis nous publions la lettre du Père Jean-Yves Grenet, provincial des Jésuites de France, lequel a eu la bienveillance de nous adresser un courrier donnant la dimension spirituelle de la formation Icam. Carole Marsella, Directrice du Pôle Enseignement Supérieur à l’Icam, dresse le profil de l’ingénieur de demain, un entrepreneur avec deux compétences clés : créativité et innovation, avant de laisser la parole à ses responsables de domaine qui nous livrent leur témoignage de la pédagogie interactive.

LIRE L’ARTICLE

 

Jullet 2016 : Les ingénieurs Icam dans la construction navale

C.M.N. (Constructions Mécaniques de Normandie), La R&D en construction navale : depuis les années 80, la construction navale civile (transport de marchandises, navires de travail) s’étant déplacée en Asie (Chine, Corée du Sud) où elle bénéficie de coûts de main d’œuvre réduits, la construction navale en Europe s’est spécialisée dans les navires à forte valeur ajoutée : navires de croisières, navires militaires, navires scientifiques, yachts…
Le Groupe Bénéteau : le Groupe Bénéteau, créé en 1885, est spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance, de voiliers de luxe et de maisons mobiles…
Bénéteau Brésil : contrairement à beaucoup de passionnés qui choisissent de travailler pour le groupe afin d´assouvir leur passion, je suis rentré chez Bénéteau par hasard, avec, comme objectif personnel, de réaliser mon apprentissage de 3 ans dans une entreprise forte, en croissance et référence mondiale dans son secteur.…
STX France : connu jusqu’en 2006 sous le nom de Chantiers de l’Atlantique, STX France est un chantier naval riche de 150 ans d’histoire. De très nombreux navires sont sortis des cales du chantier dont le France, le Normandie, le Queen Mary 2 et, dernièrement, l’Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde. Mais ce chantier produit, également, des pétroliers géants, des méthaniers, des navires militaires tels que les BPC livrés récemment à l’Egypte et des navires spéciaux.

LIRE L’ARTICLE

 

Avril 2016 : Les femmes ingénieures Icam

La part des cadres féminins dans le monde industriel (en dehors des secteurs enseignement, juridique, médical plus habituels), a presque doublé en 10 ans et ce mouvement s’accélère. Impossible cependant de nier l’existence persistante d’un plafond de verre qui empêche encore les femmes d’être présentes en nombre dans les postes de cadres dirigeants. 70% des femmes considèrent l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière. Les femmes entrepreneures (58% sont diplômées de l’enseignement supérieur contre 47% des hommes), sont guidées par un désir d’épanouissement personnel (pour 86%), le goût d’entreprendre (80%) et la volonté d’indépendance (76%). Sur le plan personnel, plus d’une femme chef d’entreprise sur deux a des enfants et près de 40% ont attendu de les avoir voire de les élever pour créer leur entreprise. Chefs d’entreprises ou dirigeantes, elles exercent pour un quart d’entre elles dans le commerce, 18% dans l’industrie, 14% en communication et 13% dans les nouvelles technologies. Ces businesswomen se répartissent à 30% dans les TPE, à 40% dans les PME et à 30% dans les ETI ou GE. Sensibles à la parité hommes-femmes, plus de la moitié d’entre elles tiennent à la respecter au sein de leur structure. Si 60% des candidates estiment ne pas avoir rencontré de frein dans leur carrière professionnelle, 34% affirment qu’être une femme ne les a pas aidées. De nombreux progrès restent à faire pour donner aux femmes plus de visibilité et accroître leurs responsabilités économiques et institutionnelles. Dans le monde de l’entreprise comme dans la vie sociale, l’avenir de l’homme c’est aussi la femme. C’est en tous cas notre conviction qui nous a conduits à leur laisser la parole dans cette tribune dédiée à nos ingénieures.

LIRE L’ARTICLE

 

Décembre 2015 : Les ingénieurs Icam et l’industrie aéronautique

L’industrie aéronautique est un vaste domaine industriel qui se compose, non seulement des fabricants d’aéronefs, mais d’une myriade de sous-traitants. Cette constellation d’entreprises emploie de nombreux Icam. Dans une première approche de ce vaste domaine nous avons dû nous limiter à 2 grands groupes et, en complément, une jeune entreprise dont le succès est certain. Dans un proche avenir, nous nous intéresserons à d’autres entreprises qui gravitent dans l’orbite de l’industrie aéronautique.
L’industrie aéronautique, ses tendances et ses métiers diversifiés pour l’ingénieur Icam l’exemple d’Airbus.
Dassault Aviation : L’histoire de Dassault Aviation est étroitement liée à celle de son fondateur, Marcel BLOCH (qui prendra le nom de Marcel DASSAULT en 1949), industriel de l’aéronautique dès la première guerre mondiale. L’année 2016 marquera le centenaire de la Société (1916-2016).
Airbus Helicopters : Avec un chiffre d’affaires de 6.5bd en 2014, 23000 employés répartis dans le monde entier, Airbus Helicopters (AH) est un leader internationalement reconnu sur le marché des hélicoptères.
LH Aviation : L’innovation et l’expertise ne sont pas le monopole des grands. Dans la conception et la construction des aéronefs légers, de petites entreprises montrent un savoir-faire et une ambition haut de gamme.

LIRE L’ARTICLE