Focus

Juillet 2019 : la Pologne

La Pologne est un état frontalier avec l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et la Russie de Kaliningrad. Elle est, avec ses 38 millions d’habitants, membre de l’Union européenne depuis 2004. Ce pays a trouvé son indépendance en 1918, à la fin de la première guerre mondiale, devenant une république. L’invasion de la Pologne par le 3ème Reich allemand fut l’élément déclencheur de la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre, un gouvernement provisoire polonais est formé sous le contrôle de l’Union Soviétique. Solidarnosc (Solidarité) est le syndicat fondé en 1980 et dirigé par Lech Walesa, regroupant plusieurs millions d’ouvriers, soutenus par des intellectuels réformateurs. Malgré l’instauration de l’état de siège, le pouvoir communiste n’est pas parvenu à étouffer la fronde syndicale…Il a fallu attendre 1989 pour que le gouvernement communiste soit tenu en échec lors des premières élections libres. La république parlementaire est alors restaurée. La capitale est Varsovie (2,8 millions d’habitants). Les autres villes les plus importantes sont Cracovie, Lodz, Wroclaw, Poznan ou Gdansk (avec chacune, moins d’un demi-million d’habitants). Il n’y a qu’une dizaine d’Icam travaillant actuellement en Pologne, mais leurs témoignages sont magnifiques, emprunts de l’histoire de ce pays et de l’ouverture de sa population, comme vous pourrez le constater dans les articles joints.

LIRE L’ARTICLE

Avril 2019 : la Chine

La Chine est le pays le plus peuplé du monde, avec 1,38 milliards d’habitants (23 fois la France), pour une superficie de 9.600.000km² (18 fois la France). La capitale est Beijing (Pékin). Membre historique du parti communiste chinois, Mao Tsé-Toung impose la dictature communiste en étant le Président de 1954 à 1959. Sa politique internationale des années 1970 marque un rapprochement avec l’Occident, qui permet la réintégration de la Chine dans l’ONU en 1971. C’est, aujourd’hui, une république populaire, dont le Président est Xi Jinping, depuis novembre 2012. La Chine est la première puissance économique mondiale (en termes de PIB) et est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle est aussi le premier exportateur mondial et dispose de l’arme nucléaire et de la plus grande armée du monde. La Chine est l’une des plus anciennes civilisations au monde. La langue commune officielle est le mandarin (putonghua). La civilisation chinoise a fortement imprégné tout l’est de l’Asie, en particulier aux niveaux religieux (confucianisme, taoïsme et bouddhisme chan). Hong Kong occupe, en 1830, une position stratégique, car elle est située devant le delta de la rivière des Perles, à la sortie de Canton, seule ville de Chine alors autorisée au commerce avec les étrangers. La Chine la cède officiellement en 1841 au Royaume-Uni, qui en fait une base stratégique pour le commerce en Extrême-Orient. Le 1er juillet 1997, Hong Kong est rendue à la Chine et redevient la première région administrative spéciale chinoise. L’événement donne lieu à une cérémonie retransmise dans le monde entier, en présence du Prince Charles, héritier de la couronne britannique. Il y a une quarantaine d’Icam en Chine, dont une dizaine à Hong Kong. Leur témoignages sont particulièrement intéressants…

LIRE L’ARTICLE

Décembre 2018 : le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni comprend, essentiellement, la Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse et Pays de Galles) et l’Irlande du Nord (Northern Ireland). Il a une superficie de 247.000 km², faisant de lui le 11ème pays d’Europe, pratiquement la moitié de la France et une population presque identique de 65 millions d’habitants.

Londres, capitale du Royaume-Uni, est la première place financière au monde. Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle. Son chef d’Etat est la reine Elisabeth II depuis 1952, mais il est dirigé, du 10 Downing Street à Westminster, par son Premier Ministre (Theresa May depuis Juillet 2016), bien que l’autorité appartienne, en réalité, au monarque… Le Royaume-Uni est né en 1707, lorsque les royaumes d’Angleterre et d’Écosse s’unifièrent pour former le royaume de Grande-Bretagne, qui s’est agrandi en 1801 en s’unifiant avec le Royaume d’Irlande pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. En 1922, l’Irlande du Sud fit sécession du Royaume-Uni. Les territoires d’outre-mer, anciennement des colonies, sont les vestiges de l’empire britannique, qui, jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle, était le plus vaste empire colonial de l’histoire. La France doit beaucoup à l’empire britannique, qui réussit à résister aux invasions germaniques et qui permit au Général de Gaulle de reconstruire son pays à la fin de la 2ème guerre mondiale.

LIRE L’ARTICLE

Juillet 2018 : l’Italie

italie

L’Italie est une péninsule qui a une surface équivalente à presque la moitié de la France, avec une population, quasiment égale, de 60 millions d’habitants. L’Histoire a fortement marqué ce pays européen. Au 1er siècle avant Jésus Christ, après la mort de Jules César, Rome dominait une grande partie du bassin méditerranéen. L’Italie, en 2017, est le 9ème pays dans le classement économique mondial par le PIB. Les principaux pays, clients et fournisseurs de l’Italie, sont l’Allemagne et la France. Rome est la capitale, avec 3 millions d’habitants et les plus grandes villes, avec un million d’habitants, sont Milan, Naples et Turin. L’Italie est une République, membre fondateur de l’Union Européenne, du G7 et de l’OTAN. Son Président est Sergio Mattarella depuis janvier 2015, du parti démocrate. L’Italie est confrontée aujourd’hui à un très grand problème migratoire, avec plus de 100.000 migrants joignant ce pays chaque année. Il n’y a qu’une dizaine d’Icam en Italie, sortant, pour moitié, d’avant la promo 100, dont un Jésuite, Bernard Goubin (93 IcL), membre de la Curie de Rome, au service des Provinces jésuites d’Europe de l’Ouest.

LIRE L’ARTICLE

Mai 2018 : l’Allemagne

Focus Allemagne

Une présentation de la région Allemagne a été faite dans l’Icam Liaisons n°177 fin 2013. Elle avait été écrite par Nicolas Colmi (99 IN), coordinateur et relais du groupe Allemagne, et elle comprenait 3 portraits. Le «Focus» de ce numéro commence par 2 articles importants que l’on doit aux relations de Bernard Soret, membre du comité de rédaction d’Icam liaisons, et, par ailleurs, CCEF et membre  du CEFA. L’un des articles a été écrit par Sylvaine M. Bruneau, Présidente Allemagne des Conseillers du Commerce extérieur de la France(CCEF), et l’autre par Christine de Mazières, Secrétaire Générale du Club économique franco-allemand (CEFA). S’y ajoutent des témoignages écrits par des Icam habitant, actuellement, ce pays.

LIRE L’ARTICLE

 

Décembre 2017 : la Suisse

L’histoire de la Suisse commence avec Jules César et ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Pendant les siècles suivants, la Confédération des XIII cantons va se construire progressivement et acquérir une reconnaissance internationale définitive en 1648. Découpée et réorganisée en République helvétique durant son occupation par la France révolutionnaire, la Suisse obtient en 1803 de Bonaparte un statut fédéral. La Suisse passe alors à vingt-deux cantons avant de regagner sa pleine souveraineté en 1815. Elle affronte ensuite une guerre civile et religieuse de laquelle émerge l’État fédéral de 1848. Tenante d’une politique de neutralité, la Suisse traverse les épreuves du XXe siècle sans connaître la guerre. La Suisse a une superficie de 41.290 km² pour 8,4 millions d’habitants. La capitale est Berne, avec 130.000 habitants. Les autres principales villes sont Zürich (391.000h), Genève (195.000 h), Bâle (170.000 h) et Lausanne (134.000 h). La Suisse a 3 langues officielles (allemand, français et italien) et 4 langues nationales, avec le romanche.

LIRE L’ARTICLE

 

Juillet 2017 : the United States of America

Les Etats-Unis, situés en Amérique du Nord, ont la structure politique d’une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel. Ils sont encadrés par l’océan Atlantique et l’océan Pacifique et se trouvent bordés au nord par le Canada et au sud par le Mexique. La capitale fédérale, Washington, est située dans le district de Columbia. La monnaie est le dollar américain. Avant d’être exploré et conquis par les Européens, le territoire américain a d’abord été occupé par les Amérindiens qui ont migré depuis l’Eurasie il y a environ 15.000 ans. La colonisation européenne débuta au 16ème siècle et ces colons proclamèrent leur indépendance en 1776. L’histoire contemporaine des États-Unis a d’abord été marquée par la rivalité entre New York et Philadelphie, puis par la conquête de l’Ouest et la guerre de Sécession. Au début du 20ème siècle, le pays est devenu une puissance industrielle qui a les moyens d’intervenir à l’extérieur de ses frontières. Il a participé à la Première Guerre mondiale et subit la «Grande Dépression» dans les années 1930. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés, les États-Unis sont devenus une superpuissance et ont été confrontés à l’URSS pendant la Guerre froide (1947-1953).

LIRE L’ARTICLE

 

Mai 2017 : la Fédération de Russie

Tel est, aujourd’hui, le nom officiel de la nouvelle Russie…L’ancienne URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) était née fin 1922 sous Lénine et disparut après la démission de Mikhail Gorbatchev le 25 décembre 1991. L’URSS fut, en effet, officiellement dissoute le lendemain. L’actuel Président de la Fédération est Vladimir Poutine depuis le 7 mai 2012. La capitale est Moscou (12 millions d’habitants). Les villes principales sont Saint-Pétersbourg (5 millions d’habitants), Novossibirsk, Ekaterinbourg, Nijni Novgorod (autour de 1,5 millions d’habitants chacune). La population totale de la Russie est actuellement autour de 147 millions d’habitants (2,2 fois celle de la France) pour une superficie de 17 millions de km² (32 fois la France…). En fait, la plus grande partie de la population se trouve à l’ouest de l’Oural. La Russie se trouve, actuellement, en grave crise économique, due aux sanctions européennes après la reprise de la Crimée et la chute importante des prix du pétrole. D’après le 1er Ministre Dimitri Medvedev, la Russie vivrait une transformation radicale de son système économique.

LIRE L’ARTICLE

 

Décembre 2016 : au Brésil, “ Ordem e Progresso ”

La République fédérative du Brésil a 206 millions d’habitants. C’est le pays le plus peuplé d’Amérique latine et le cinquième du monde par sa superficie avec 8 500 000 km², soit plus de 13 fois la France. Sa devise nationale est Ordem e Progresso (Ordre et Progrès). Le pays possède des frontières au nord avec le Venezuela, le Guyana, le Suriname et le département d’outre-mer français de la Guyane ; il est bordé au nord-est, à l’est et au sud-est par l’océan Atlantique, sur plus de 7360 km. Il partage ses frontières au sud avec l’Uruguay, au sud-ouest avec l’Argentine et le Paraguay, à l’ouest avec la Bolivie et le Pérou et au nord-ouest avec la Colombie. Les seuls pays d’Amérique du Sud qui ne possèdent pas de frontières avec le Brésil sont le Chili et l’Équateur. En 2014, le PIB du Brésil s’élève à 2350 milliards de dollars américains, ce qui en fait la septième puissance économique mondiale, juste devant l’Italie. Sur le plan militaire, l’armée brésilienne est classée parmi les vingt premières puissances militaires et demeure la plus importante du continent américain, derrière celle des États-Unis. En dépit de la taille de son économie, le Brésil reste un des pays où les inégalités sociales et économiques sont parmi les plus élevées du monde. Avec la Chine, l’Inde ou la Russie, le Brésil est considéré comme un des rares pays à présenter le potentiel pour devenir un jour une superpuissance mondiale.

LIRE L’ARTICLE

 

Jullet 2016 : “ Incredible India ”

“Incredible India“ est le nom d’une campagne internationale de marketing lancée par le gouvernement de l’Inde pour promouvoir le tourisme en Inde ( Taj Mahal, Rani Kivav, Temple Yamana, Grottes d’éléphants, etc…). Tous les indiens utilisent couramment cette appellation… Quelques chiffres : L’Inde est le 2ème pays le plus peuplé du monde (1,3 milliards d’habitants) et le 7ème pays le plus grand (3,3 millions de km², 6 fois la France). La civilisation de la vallée de l’Indus s’y est développée dès 3000 ans av JC. C’est aujourd’hui la 9ème économie du monde en PIB (Produit Intérieur Brut). La religion de 80% des Indiens est l’hindouisme. La constitution reconnait 23 langues officielles. Mais il y a 3000 à 5000 autres langues et dialectes…10% parlent anglais. L’économie est partagée entre l’agriculture (18%), l’industrie (25%) et les services (57%).

LIRE L’ARTICLE

 

 

Avril 2016 : le Canada, une destination en croissance

La part des cadres féminins dans le monde industriel (en dehors des secteurs enseignement, juridique, médical plus habituels), a presque doublé en 10 ans et ce mouvement s’accélère. Impossible cependant de nier l’existence persistante d’un plafond de verre qui empêche encore les femmes d’être présentes en nombre dans les postes de cadres dirigeants. 70% des femmes considèrent l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière. Les femmes entrepreneures (58% sont diplômées de l’enseignement supérieur contre 47% des hommes), sont guidées par un désir d’épanouissement personnel (pour 86%), le goût d’entreprendre (80%) et la volonté d’indépendance (76%). Sur le plan personnel, plus d’une femme chef d’entreprise sur deux a des enfants et près de 40% ont attendu de les avoir voire de les élever pour créer leur entreprise. Chefs d’entreprises ou dirigeantes, elles exercent pour un quart d’entre elles dans le commerce, 18% dans l’industrie, 14% en communication et 13% dans les nouvelles technologies. Ces businesswomen se répartissent à 30% dans les TPE, à 40% dans les PME et à 30% dans les ETI ou GE. Sensibles à la parité hommes-femmes, plus de la moitié d’entre elles tiennent à la respecter au sein de leur structure. Si 60% des candidates estiment ne pas avoir rencontré de frein dans leur carrière professionnelle, 34% affirment qu’être une femme ne les a pas aidées. De nombreux progrès restent à faire pour donner aux femmes plus de visibilité et accroître leurs responsabilités économiques et institutionnelles. Dans le monde de l’entreprise comme dans la vie sociale, l’avenir de l’homme c’est aussi la femme. C’est en tous cas notre conviction qui nous a conduits à leur laisser la parole dans cette tribune dédiée à nos ingénieures.

LIRE L’ARTICLE