Icam liaisons 195

Juillet 2019

EDITORIAL

Chers amis,

La stratégie industrielle par filière permet de faire de l’innovation, de soutenir l’existant et de préparer demain. La Filière Bois est une filière importante dans le contexte du développement durable, si nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Nous avons souhaité retenir ce sujet pour notre dossier, qui est consacré régulièrement à une thématique industrielle. Ce sujet est d’actualité : le gouvernement envisage d’inscrire et de favoriser la filière bois, pour la protection de l’environnement dans la construction.
Un fonds stratégique de la forêt et du bois existe dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. De nombreux Icam sont actifs dans ce domaine, et nous avons pu obtenir des témoignages passionnants.
Notre Focus se tourne vers le centre de l’Europe, à travers un important pays en croissance : la Pologne. Plus de 900 entreprises à participation française y sont implantées. Des Icam y sont présents et nous disent qu’ils s’y épanouissent. Trois partenariats ont été développés avec des universités polonaises : nous en parlons, et en profitons pour expliquer la raison des 60 partenariats dans le monde.
Nous rendons compte, également, de notre AG de mi-juin, ce grand évènement annuel qui permet d’aborder les orientations et de favoriser les échanges. Sur le terrain, l’action de faire vivre l’association des alumni devra se poursuivre. Nous attendons beaucoup des délégués de promotion, dont nous repréciserons le rôle.
Nous souhaitons, aussi, développer le bénévolat au travers de missions que nous avons précisées. Je vous encourage à regarder sur notre site la liste des possibilités, et de vous inscrire rapidement, jeunes et moins jeunes.
Après la mise en place d’une rubrique “Portrait d’un chef d’entreprise“, notre revue innove encore au travers d’un article “la journée d’un Icam“, en rubrique Emploi-Carrière.
Enfin, nous renforçons les rubriques “Vie des écoles“, “Spiritualité“ et “International“ : pour votre éclairage et votre réflexion.

Bonne lecture et bien à vous,

     Jean-Yves Le Cuziat  (82 ILI) – Juin 2019
    Président de l’Association des ingénieurs Icam